Tueurs d’abeilles et pollinisateurs OGM : bras de fer intense contre les lobbys

Publié le : 11/12/2020 10:18:24
Catégories : Abeilles
Tueurs d’abeilles et pollinisateurs OGM : bras de fer intense contre les lobbys

Chère amie, cher ami,

Le bras de fer continue, à Paris, à Bruxelles et auprès des instances internationales, pour empêcher les firmes et leurs lobbys de verrouiller définitivement le système agro-industriel qu’elles veulent imposer en Europe et partout dans le monde, au détriment des abeilles, des pollinisateurs et de la vie sauvage. 

Nous avons besoin de tous les renforts possibles pour tenir bon !

À force de manipulations médiatiques et d'un lobbying acharné auprès des institutions et des décideurs politiques, les multinationales agro-industrielles et leurs puissants lobbys sont en passe d’affirmer définitivement leur mainmise sur notre production alimentaire... 

...en empêchant les agriculteurs d’évoluer d’urgence vers des systèmes sans pesticides, qui permettraient de mettre un coup d’arrêt à l’extinction alarmante des insectes pollinisateurs et de la biodiversité ordinaire de nos campagnes, en préservant notre indépendance alimentaire :

> En France, en dépit de la mobilisation exceptionnelle des citoyens et du travail acharné des associations dont POLLINIS, qui ont multiplié des rendez-vous dans les ministères et avec les élus, les tribunes dans la presse et les manifestations, l’industrie des pesticides a réussi à ouvrir la brèche pour la réautorisation des néonicotinoïdes tueurs d’abeilles sur la base de mensonges avérés.

Elle cherche désormais à blanchir les nouveaux tueurs d’abeilles (sulfoxaflor et flupyradifurone)* que les parlementaires avaient précautionneusement interdits à cause de l’irrégularité manifeste de leur homologation, et leurs effets délétères déjà documentés sur les abeilles !

> En Europe, les manœuvres de leurs lobbys se font plus pressantes pour obtenir des « tests abeilles » assouplis qui permettront une mise sur le marché facilitée pour leurs pesticides tueurs d'abeilles et de pollinisateurs ;

> au niveau international, les grandes multinationales de biotechnologies sont en passe d’arriver au bout d’une stratégie tissée dans l’ombre depuis des années pour asseoir leur hégémonie sur les productions agricoles, en tentant d'obtenir le feu vert des institutions internationales pour disperser dans la nature des abeilles OGM et des organismes génétiquement modifiés par les nouvelles techniques de « forçage génétique » qui leur assureront potentiellement un contrôle total sur tous les organismes vivants ;

Ce sont des dérives graves auxquelles nous devons nous opposer de toute urgence :

chaque bout de terrain laissé à l'agrochimie et ses lobbys tentaculaires est une défaite fatale pour les abeilles, les pollinisateurs, l'environnement – pour nous aujourd’hui et pour les générations à venir.

Aidez POLLINIS à mener la riposte !

… À lancer plus de campagnes pour ALERTER et MOBILISER les citoyens, pour démonter les mensonges des firmes agrochimiques et révéler leurs stratégies de contrôle du vivant

... À mener un travail au CORPS À CORPS auprès des institutions nationales et européennes, et obtenir des victoires institutionnelles cruciales, comme récemment le soutien des députés européens à l’alerte des scientifiques sur les pesticides SDHI

… À affûter notre EXPERTISE et notre capacité à CONTRER LES LOBBYS directement auprès des autorités sanitaires, comme nous l’avons fait récemment auprès de l’EFSA pour le forçage génétique ou les tests abeilles

… et À PROTÉGER en urgence les abeilles locales et braquer les projecteurs sur les pollinisateurs méconnus qui disparaissent dans l'indifférence quasi-générale...

Nous vous invitons à retrouver l'ensemble de nos actions menées ces derniers mois pour contrecarrer les lobbys et défendre les pollinisateurs dans votre Bulletin de liaison :

► LIRE LE BULLETIN DE LIAISON 

Mais avant, nous voudrions vous rappeler que toutes ces actions que nous menons pour la protection des abeilles, pour une agriculture qui respecte tous les pollinisateurs, la nature et notre santé... 

...nous les menons uniquement grâce au précieux soutien financier des citoyens qui se sont engagés aux côtés de POLLINIS.

Leurs dons sont indispensables pour que l’équipe puisse continuer à se battre en votre nom, au nom de tous : pour mener au quotidien son travail d’enquêtesur les manœuvres des lobbys, ses actions à grande échelle d’alerte et de mobilisation des citoyens, son travail patient de contre-lobbying auprès des autorités, et apporter son soutien aux projets de terrain qui offrent des solutions pérennes pour les abeilles et l’agriculture à l’avenir.

Sans le soutien infaillible de nos donateurs, rien ne serait possible. Aussi, toute l’équipe ici se joint à ce message pour les remercier encore du fond du cœur.

Pour rejoindre vous aussi ce noyau de citoyens engagés auprès de l’association, et permettre à POLLINIS d’intensifier ses actions, vous pouvez faire un don tout en bas du bulletin de liaison, ou en cliquant ici.

Depuis décembre 2018, POLLINIS a obtenu le label « Don en confiance », une référence dans le monde associatif qui signifie que notre association respecte 4 grands principes essentiels : transparence, recherche d’efficacité, probité et désintéressement et respect du donateur.

Les dons versés à POLLINIS sont déductibles des impôts à hauteur de 66 % : un don de 30 euros par exemple ne vous coûtera en réalité que 10,20 euros après déduction fiscale.

Quel que soit le montant de votre contribution, sachez qu’elle sera une aide précieuse pour nous permettre de continuer et intensifier toutes les actions indispensables pour riposter aux attaques des lobbys contre la nature et le vivant…

... qu'il s'agisse de financer la recherche scientifique, la veille sur les nouveaux pesticides autorisés, le comité de vigilance que nous avons mis en place pour surveiller les mouvements des lobbys agrochimiques auprès des institutions européennes, ou tout simplement de soutenir les nombreux projets de conservation et protection des pollinisateurs qui ont désespérément besoin de financement.

Pour que, partout où les lobbys de l'agrochimie et leurs réseaux tentaculaires tentent de s'imposer, ils nous trouvent sur leur chemin !

Merci par avance pour votre soutien, et vous souhaitant bonne lecture de votre Bulletin de liaison !

► LIRE LE BULLETIN DE LIAISON 

Bien cordialement,

L’équipe POLLINIS

Pour accéder au Bulletin de liaison, cliquez ici

 

 

Lettre d'information n° 664 du 10.11.2020, Association Nationale Pommes Poires

Produits associés

Partager ce contenu