›  Lire quelques pages
NOUVEAU BARBARE : 24 leçons de savoir-revivre
livres-gratuits

NOUVEAU BARBARE : 24 leçons de savoir-revivre

Auteur(s) : Yves-Ferdinand BouvierYves-Ferdinand Bouvier

›  Plus de détails

  • 9791094758182
  • 108 pages
  • Français

Téléchargement uniquement

EAN9791094758182
Nombre de pages108 pages
Langue Français

Docteur en linguistique et auteur d’une trentaine de livres de littérature, Yves-Ferdinand Bouvier dévoile enfin ses talents de philosophe humaniste et élargit au passage le champ de la bioéthique avec ce livre blanc déroutant autant qu’indispensable : qui se plaindrait d’avoir les idées retournées comme rançon d’une façon de penser neuve et résiliente ?


« La paresse et la lâcheté sont les causes qui font qu’une si grande partie des hommes, après avoir été depuis longtemps affranchis par la nature de toute direction étrangère (naturaliter majorennes), restent volontiers mineurs toute leur vie, et qu’il est si facile aux autres de s’ériger en tuteurs. Il est si commode d’être mineur ! J’ai un livre qui a de l’esprit pour moi, un directeur qui a de la conscience pour moi, un médecin qui juge pour moi du régime qui me convient, etc. ; pourquoi me donnerais-je de la peine ? Je n’ai pas besoin de penser, pourvu que je puisse payer ; d’autres se chargeront pour moi de cette ennuyeuse occupation. Que la plus grande partie des hommes (et avec eux le beau sexe tout entier) tiennent pour difficile, même pour très dangereux, le passage de la minorité à la majorité ; c’est à quoi visent avant tout ces tuteurs qui se sont chargés avec tant de bonté de la haute surveillance de leurs semblables. Après les avoir d’abord abêtis en les traitant comme des animaux domestiques, et avoir pris toutes leurs précautions pour que ces paisibles créatures ne puissent tenter un seul pas hors de la charrette où ils les tiennent enfermés, ils leur montrent ensuite le danger qui les menace, s’ils essaient de marcher seuls. Or ce danger n’est pas sans doute aussi grand qu’ils veulent bien le dire, car, au prix de quelques chutes, on finirait bien par apprendre à marcher ; mais un exemple de ce genre rend timide et dégoûte ordinairement de toute tentative ultérieure. Il est donc difficile pour chaque individu en particulier de travailler à sortir de la minorité qui lui est presque devenue une seconde nature. Il en est même arrivé à l’aimer, et provisoirement il est tout à fait incapable de se servir de sa propre intelligence, 9 parce qu’on ne lui permet jamais d’en faire l’essai. Les règles et les formules, ces instruments mécaniques de l’usage rationnel, ou plutôt de l’abus de nos facultés naturelles, sont les fers qui nous retiennent dans une éternelle minorité. Qui parviendrait à s’en débarrasser, ne franchirait encore que d’un saut mal assuré les fossés les plus étroits, car il n’est pas accoutumé à d’aussi libres mouvements. Aussi n’arrive-t-il qu’à bien peu d’hommes de s’affranchir de leur minorité par le travail de leur propre esprit, pour marcher ensuite d’un pas sûr. Mais que le public s’éclaire lui-même, c’est ce qui est plutôt possible ; cela même est presque inévitable, pourvu qu’on lui laisse la liberté. Car alors il se trouvera toujours quelques libres penseurs, même parmi les tuteurs officiels de la foule, qui, après avoir secoué eux-mêmes le joug de la minorité, répandront autour d’eux cet esprit qui fait estimer au poids de la raison la vocation de chaque homme à penser par lui-même et la valeur personnelle qu’il en retire. »

Emmanuel Kant, « Réponse à cette question : Qu’est-ce que les lumières ? » (1784).

NB : Lorsque Kant inclut l’ensemble des femmes dans la caté - gorie des « mineurs », il ne fait que constater qu’à son époque la loi privait les femmes d’un grand nombre de droits accordés aux hommes, ce qui les empêchait de fait de devenir pleinement majeures.

Auteur(s)

Yves-Ferdinand Bouvier

Yves-Ferdinand Bouvier

Docteur en linguistique et auteur d’une trentaine de livres de littérature, Yves-Ferdinand Bouvier dévoile enfin ses talents de philosophe humaniste et élargit au passage le champ de la bioéthique avec ce livre blanc déroutant autant qu’indispensable : qui se plaindrait d’avoir les idées retournées comme rançon d’une façon de penser neuve et résiliente ?

Voir tous les livres de Yves-Ferdinand Bouvier (1)

Soyez le premier à donner votre avis !

Notes et avis clients

personne n'a encore posté d'avis
dans cette langue

Best sellers livres-gratuits Tous nos best sellers