Vaccins Mythologie, Idéologie et Réalité
Auteur(s) : Dr Peter A. McCULLOUGH
John LEAKE
›  Plus de détails
Les vaccins: trois siècles d’une histoire peu scientifique
Et si l’histoire des vaccins n’était pas celle que l’on vous raconte?
Dans cet ouvrage percutant, les auteurs revisitent trois siècles de pratiques vaccinales, de la variole du XVIIIe siècle aux injections à ARNm contre la COVID-19.
Loin de l’image d’un progrès linéaire et incontestable, ils révèlent comment intuition médicale, croyances idéologiques, enjeux économiques et discours quasi religieux se sont entremêlés pour façonner la mythologie vaccinale.
En retraçant cette évolution, le livre met en lumière un fait trop souvent oublié: la chute spectaculaire de la mortalité infectieuse a commencé bien avant l’ère vaccinale, portée par de meilleures conditions d’hygiène, de nutrition et de soins.
Plus qu’un plaidoyer, c’est une invitation à interroger chaque vaccin au prisme d’un véritable rapport bénéfices-risques, loin de toute sacralisation, pour replacer enfin la santé publique dans une démarche transparente et éclairée.
Préface du Dr Stéphane RÉSIMONT
- 978-2-87434-265-3
- 9782874342653
- Février
2026 - 240 pages
impression N/B - Français
- 15,2 x 23,4 cm
Votre éditeur vous offre 5%
-5%25,00 € TTC
23,75 € TTC
ISBN | 978-2-87434-265-3 |
EAN | 9782874342653 |
Nombre de pages | 240 pages, Impression N/B |
Traducteur | Marco Pietteur |
Parution | Février 2026 |
Langue | Français |
Dimensions | 15,2 x 23,4 cm |
Ce livre retrace trois siècles d’histoire de la vaccination, depuis les premières inoculations contre la variole au XVIIIe siècle jusqu’aux vaccins à ARNm contre la COVID-19. Les auteurs montrent que les vaccins, souvent présentés comme des triomphes de la science, se sont développés dans un mélange d’intuition médicale, d’idéologie, d’intérêts économiques et de ferveur quasi religieuse. Ils rappellent que la baisse de la mortalité infectieuse a largement précédé l’ère vaccinale, grâce à l’amélioration de la nutrition, de l’hygiène et des soins.
L’ouvrage insiste sur la nécessité d’examiner chaque vaccin selon un rapport bénéfices-risques transparent et critique, plutôt que de considérer l’ensemble de la vaccination comme une « vache sacrée » intouchable.
Auteur(s)

Dr Peter A. McCULLOUGH
Dr Peter A. McCullough est interniste, cardiologue et épidémiologiste de renommée mondiale, installé à Dallas (Texas, États-Unis). Spécialiste des complications cardiovasculaires liées aux infections virales et aux lésions post-vaccinales COVID-19, il est reconnu comme l’un des plus grands experts internationaux de la question.
Véritable figure de courage, il a pris la tête des « 500 médecins qui ont sauvé le monde » durant la pandémie, sauvant des millions de vies grâce à ses recherches et à son engagement auprès des patients. Face au silence des agences de santé et des laboratoires pharmaceutiques, il a dénoncé la dissimulation des traitements efficaces et des vérités scientifiques. Alors que la presse relayait une propagande massive, il s’est imposé comme une voix indépendante, assumant les attaques subies au lieu des honneurs qu’il méritait.
Le Dr McCullough est diplômé de la Southwestern Medical School (Université du Texas à Dallas), membre honorifique Alpha Omega Alpha. Après un internat à l’Université de Washington (Seattle) et une bourse en cardiologie à l’hôpital William Beaumont, il a obtenu une maîtrise en santé publique à l’Université du Michigan. Professeur en médecine interne à l’Université A&M du Texas, il a également exercé au Baylor University Medical Center à Dallas jusqu’en 2021.
John Leake, co-auteur, a étudié l’histoire et la philosophie à Boston University. Écrivain d’investigation reconnu, il est l’auteur de plusieurs ouvrages primés consacrés à de grandes affaires criminelles. Depuis 2020, il s’est engagé aux côtés du Dr McCullough pour analyser la gestion de la pandémie et défendre une approche transparente et critique. De cette collaboration est né l’ouvrage Médecins courageux contre Big Pharma et ses vaccins Covid-19 (Éditions Marco Pietteur, 2023), fruit d’un travail d’enquête et de vérité sans concession.

John LEAKE
John Leake a étudié l’histoire et la philosophie à la Boston University, notamment auprès du célèbre philosophe Roger Scruton. Passionné par l’Europe, il s’installe ensuite à Vienne, en Autriche, où il vivra plus d’une décennie comme écrivain et traducteur indépendant.
Auteur reconnu, il s’est fait un nom avec plusieurs livres d’enquête primés consacrés à de grandes affaires criminelles réelles, mêlant rigueur historique et sens du récit. Depuis toujours, il s’intéresse aussi à l’histoire de la médecine et à la médecine légale, ce qui l’a naturellement conduit à analyser avec un œil critique la gestion de la crise sanitaire mondiale.
Depuis 2020, John Leake s’est engagé aux côtés du Dr Peter McCullough, partageant son combat pour une approche scientifique honnête et indépendante de la pandémie de COVID-19. De cette collaboration est né l’ouvrage Médecins courageux contre Big Pharma et ses vaccins Covid-19 (Éditions Marco Pietteur, 2023), qui révèle ce que l’on a voulu cacher au grand public.
Écrivain rigoureux et journaliste d’investigation courageux, John Leake est aujourd’hui l’une des rares voix à oser dire la vérité sur la pandémie et ses dérives.
Notes et avis clients
Best sellers a-paraitre Tous nos best sellers