Prix réduit ! Endométriose : approche naturelle Agrandir l'image

Endométriose : approche naturelle

Medicatrix

Fabien PIASCO

Nouveau produit

De l'usage de la nutraceutique pour cibler les mécanismes cellulaires de l'endométriose

Plus de détails

    code barre du livre

  • 978-2-87211-169-5
  • 9782872111695
  • 112
  • Français
  • 12 x 18 cm
  • Poche (12 x 18 cm)

7,60 € TTC

-5%

8,00 € TTC

Achetez-le au format numérique*

Jusqu'à 30% moins cher

Télécharger Acrobat Télécharger Acrobat pour visualiser les fichiers PDF *Apple® et Amazon® sont des marques déposées par Apple Inc et Amazon.com - Mentions légales

 En savoir plus

L’endométriose est caractérisée par le développement anormal, hors de la cavité utérine, d’un tissu semblable à celui de la muqueuse de l’utérus. Source de souffrance tant sur le plan physique que moral, c’est une pathologie invalidante qui touche plus d’une femme sur dix. Ses conséquences sur la vie de tous les jours ainsi que ses complications sont nombreuses.

La chirurgie est souvent efficace mais la patiente n’est pas à l’abri d’un retour des lésions. Les médicaments quant à eux induisent beaucoup d’effets secondaires et ne soulagent pas tout le temps...

Une nutrition très spécifique peut déjà beaucoup soulager. Les compléments alimentaires, que l’on devrait plutôt appeler « nutraceutiques », ne visent pas toujours à combler un déficit. Ils peuvent en réalité cibler des mécanismes bien précis, impliqués dans la physiopathologie de l’endométriose, comme l’ont démontré des études in vivo, sur l’animal, ainsi que quelques essais cliniques.

Les stress oxydatif, l’inflammation, la prolifération cellulaire et l’apoptose, l’invasion et l’adhésion, l’angiogenèse, les déséquilibres hormonaux, sont des paramètres sur lesquels les nutraceutiques pourraient avoir un impact. Plus précisément, la prostaglandine de type 2, les cytokines pro-inflammatoires, le facteur de croissance endothélial vasculaire, les métalloprotéinases matricielles, sont par exemple des molécules ou des voies de signalisation qui peuvent être modulées par des substances naturelles.

Le but ultime de la prise de nutraceutiques est bien évidemment un impact sur l’évolution de la maladie et un soulagement des différents symptômes qu’elle engendre.


Fabien PIASCO, nutritionniste D.U., D.E.S.S.

Fabien Piasco est diététicien-nutritionniste. Diplômé d’Etat en diététique, titulaire d’un D.E.S.S. en nutrition Alimentation fonctionnelle et santé (Université Laval, Québec), d’un D.U. Nutrition et maladies métaboliques (Université de Rennes) et d’un diplôme en neuro-nutrition (SiiN), il est aussi formé à la micronutrition et à la phytothérapie.

Spécialiste des nutraceutiques il travaille actuellement en pharmacie ainsi que dans un établissement thermal où il dispense ateliers et consultations spécifiques en utilisant le large spectre de la nutrithérapie.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...