L'apiculture écologique de A à Z

Resurgence

Jean-Marie Frèrès & Jean-Claude Guillaume

Nouveau produit

2e édition revue et corrigée - 816 pages illustrées en couleur

Aimer les abeilles est une chose, les élever et conduire un rucher, c’en est une autre.

Plus de détails

    code barre du livre

  • 978-2-87434-179-3
  • 9782874341793
  • 816
  • Français
  • Cartonné cousu
  • Novembre 2020
  • 21x29,7 cm

71,25 € TTC

-5%

75,00 € TTC

Notes et avis clients

personne n'a encore posté d'avis
dans cette langue

 En savoir plus

C’est effarant. L’anéantissement des abeilles semble vraiment être le projet du gouvernement de Macron.

Après avoir réautorisé les néonicotinoïdes tueurs d’abeilles jusqu’en 2023 alors qu’ils étaient interdits, le gouvernement s’apprête à publier un arrêté censé protéger les abeilles qui va en réalité dans le sens du lobby des pesticides. EFFARANT.

La bonne nouvelle est que nous pouvons encore faire quelque chose pour sauver les abeilles, mais il faut faire vite.

Une consultation publique a été lancée et nous n’avons que jusqu’au 18 juin pour dire au gouvernement de réviser son arrêté et d’inclure toutes les recommandations de l’Anses. Faisons en sorte de faire entendre toutes les voix - majoritaires en France - de celles et ceux qui veulent protéger les abeilles, pas les profits de Bayer et Syngenta: participez à cette consultation publique et faites participer vos contacts.

Oui, je vais donner mon avis et dire au gouvernement d’adopter les recommandations de l’Anses sur l’encadrement de l’utilisation des pesticides en présence d’abeilles.

En 2019, l’Anses - l’agence chargée d'évaluer les risques dans les domaines de l'alimentation et de l'environnement - publiait un rapport qui mettait en évidence l'inefficacité de la réglementation actuelle et proposait des recommandations afin de renforcer la législation française pour réduire l'exposition des abeilles à TOUS les pesticides !

Vous êtes aujourd’hui près de 120 000 à avoir réclamé au gouvernement d’adopter ces recommandations.

Mais le gouvernement a choisi d’ignorer les solutions afin de plaire aux lobbies. Résultat : le projet d’arrêté rassemble à un copier-coller de ce que pourraient demander les lobbys.

Nous pouvons changer la donne si nous sommes nombreux à participer à cette consultation publique. Demandons au gouvernement de cesser de plaire aux lobbys et d’adopter les recommandations suggérées par l’Anses afin de renforcer la protection des abeilles faces aux pesticides.

Participer à la consultation publique


Jean-Claude GUILLAUME vient d’achever un petit film d’information qui a été réalisé par PERMATERA. 45 chroniques sont déjà réalisées, de 3 à 4 pages sur un point bien précis de la ruche et de la méthode. Elles sont destinées à aider à l’information et utilisées par ceux qui donnent des cours et qui organisent des stages d’initiation à cette apiculture écologique.

Ces chroniques et ce film complètent avantageusement l’ouvrage « L’apiculture écologique de A à Z ».

Ce film se présente sous la forme d’une interview dans laquelle Jean-Claude GUILLAUME répond aux questions qui lui sont posées, dans une version courte de plus ou moins 4 minutes et d’une version longue de 40 minutes, et cela, en français et en anglais.

» Plus d'informations sur notre page Medicatrix

Sur Vimeo :

Sur YouTube :


Introduction :

Aimer les abeilles est une chose, les élever et conduire un rucher, c’en est une autre. L’apiculture puisque c’est le terme exact pour désigner cette activité, c’est tout un programme. L’apiculteur doit guider ses abeilles, mais il ne doit jamais les commander. Il doit les observer et s’adapter à leur rythme et à celui des saisons. L’apiculteur moderne a trop tendance à vouloir imposer ses volontés à l’abeille et à ne pas respecter les lois de la nature.

Et pourtant, le monde des abeilles est un modèle d’organisation qui n’a nullement besoin de l’homme pour effectuer correctement son travail, noble tâche qu’elles ont assumée sans faille depuis des millénaires. Intervenir maladroitement dans cette organisation que nous allons découvrir ensemble, c’est souvent la perturber gravement, avec des conséquences
imprévisibles à plus ou moins long terme.

De quoi traite le livre :

Tome1

• Le passage de la méthode du catoir à la ruche moderne
• Mon parcours personnel d’apiculteur et ma conversion à la ruche Warré puis écologique
• La construction de la ruche
• La population de la ruche et son organisation
• L’équipement et l’outillage nécessaire à la ruche et à l’apiculteur
• Comment « fonctionne » la ruche écologique Warré
• Essaimage naturel avec récupération de l’essaim
• Contrôle et régulation de la température et de l’humidité
• La récolte du miel
• La cire
• Maladies, parasites et prédateurs des abeilles

Tome 2

• Le language des abeilles et leur sens de l’orientation
• Mes expériences et mes recherches
• Transport d’une ruche
• Que faire en cas de piqûre ?
• Conduite d’une ruche, ce qu’il faut faire ou ne pas faire
• Comment lire la ruche écologique
• Comment peupler les ruches
• Les plantes et les arbres mellifères à cadres
• Le calendrier de l’apiculteur,
• Quelques recettes
• Comment améliorer une ruche moderne à cadres
• A propos de la constitution d’essaims, de l’élevage de reines et de l’insémination artificielle

 

Préface :

C’est avec un très grand plaisir et un vif intérêt que j’ai réalisé cet ouvrage en compagnie de mon ami Jean-Marie Frèrès,apiculteur, grand amoureux des abeilles et de la nature, et chercheur enthousiaste à ses heures.

Nous avons rédigé « L’APICULTURE ÉCOLOGIQUE de A à Z » à partir d’un certain nombre de notes que Jean-Marie avait prises au cours de ses dernières années, pendant lesquelles il a recherché avec une passion extraordinaire, le moyen de récolter un miel pur avec un minimum de prestations de l’homme, qui bien souvent, lorsqu’il intervient dans le milieu naturel, ne fait que le perturber avec des conséquences parfois désastreuses.

Novice en la matière, j’ai découvert à ses côtés, page après page, et tout au long de mon apprentissage, ce monde étonnant des abeilles qui est un modèle d’organisation que l’homme ne pourra jamais atteindre. Ayant compris après quelques années de pratique, que la méthode dite « moderne » le menait dans une impasse, Jean-Marie avait quitté l’apiculture traditionnelle grandement menacée par les maladies, par les pesticides agricoles, par un parasite – le varroa – par les produits chimiques que l’homme utilise pour tenter de le combattre, pour retourner des années en arrière et pratiquer une apiculture écologique très simple à mettre en oeuvre, avec laquelle il a réussi à obtenir des résultats tout à fait remarquables.

Alors que dans bien des régions, des ruchers entiers sont décimés, Jean-Marie est parvenu avec sa méthode finalement très simple et très logique, à garder ses abeilles et à produire un miel pur et de grande qualité, malgré ce parasite venu comme partout s’installer dans ses ruches. Il nous explique avec passion les raisons de ce retour en arrière, de cette simplification, et nous fait redécouvrir une méthode déjà centenaire qui permet, avec un investissement des plus modestes, de produire en quantité tout à fait remarquable, un miel excellent, et ceci avec des prestations réduites au minimum et bien inférieures à ce que demande l’apiculture « moderne » telle qu’elle est pratiquée actuellement.

Cet ouvrage est un guide parfait pour celui qui veut se lancer à peu de frais dans une apiculture respectueuse de l’abeille et de son mode de vie naturel, des produits de la ruche, du consommateur, et de l’environnement. Il sera en outre, sujet à réflexion pour ceux qui ont suivi le modernisme aveuglément et qui se retrouvent dans une impasse, aux prises avec un problème majeur : comment obtenir un miel sain de toute première qualité, alors que cette apiculture « moderne » s’obstine à introduire.

Dans les ruches, quantité de produits destinés à combattre parasite, virus et maladies, produits dont certains sont de véritables poisons. Le varroa restant néanmoins le plus fort, puisqu’il parvient malgré tout, à s’immuniser et à décimer des ruchers entiers. Sa capacité de nuisance étant accrue nous le verrons, par de nombreux facteurs qui affaiblissent les colonies et dont certains sont en rapport direct avec le matériel et la méthode utilisés, et qui favorisent sa prolifération et la destruction des ruchers.


 Téléchargement

Avis

Soyez le premier à donner votre avis !

Livres de l'auteur - Jean-Marie Frèrès & Jean-Claude Guillaume

Articles du blog en relation

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...