Prix réduit ! De l'utilisation médicale des simples Agrandir l'image

De l'utilisation médicale des simples

Resurgence

J-C Leunis

Nouveau produit

2e édition revue et augmentée

ANALYSE PHYTOSOCIOLOGIQUE

Les effets de traitements à base d’extraits de plantes sont devenus biologiquement mesurables. La corrélation d’examens biologiques à la clinique a permis en effet de les mesurer par le biais de divers paramètres. Les plantes décrites correspondent à diverses phases pathologiques.

Plus de détails

    code barre du livre

  • 978-2-87434-172-4
  • 9782874341724
  • 217
  • Français

37,90 € TTC

-5%

39,90 € TTC

 En savoir plus

Les effets de traitements à base d’extraits de plantes sont devenus biologiquement mesurables. La corrélation d’examens biologiques à la clinique a permis en effet de les mesurer par le biais de divers paramètres. Les plantes décrites correspondent à diverses phases pathologiques.

Par l’introduction d’un concept d’évolution de la pathologie, le livre démontre les limites de la phytothérapie uniciste. L’accent est surtout porté sur la famille des labiées dont les ambivalences d’actions au niveau protéique permettent des formulations thérapeutiques nouvelles qui tiennent compte de l’aspect sociologique des plantes. Les différents tests permettant la définition phytothérapeutique sont décrits en détail ainsi que l’appareillage utilisé et connu par l’auteur.

Un chapitre est consacré à la mesure du système macrophagique, à son interprétation et à ses limites. Toutes les labiées utilisées sont décrites avec leur association phyto-sociologique (illustrations couleurs).

L’auteur termine par une série de formulations clefs et un tableau comprenant les teneurs en oligo-éléments des diverses teintures mères des labiées.

Jean-Claude LEUNIS : Chimiste - Biologiste

Né à Bruxelles le 18 janvier 1941, Jean-Claude Leunis est licencié en Sciences Chimiques de l’ULB en 1966. Tout en travaillant dans le service de biologie clinique de l’hôpital universitaire Brugmann, de 1972 à 1978, il effectue une thèse de doctorat sous la direction du Professeur Graham Jamieson directeur des recherches du laboratoire de l’American National Red Cross à Bethesda (Maryland).Il étudie l’adhésion des plaquettes au collagène subendothélial lors de la formation d’une thrombose. Cette thèse fut publiée dans Biochimica Biophysica Acta en 1980.(1) Le Professeur Paul Spehl, fondateur de la Fondation Médicale Reine Elisabeth, lui octroie une bourse du FMRS pour ses premiers déplacements à Bethesda. La Ministre Simone Veil lui octroie un subside dans le cadre d’une collaboration de recherches avec l’Université de Bordeaux. Il est nommé consultant scientique de la Croix Rouge étasunienne en Europe.

En 1967, il rencontre le Dr. Pol Henry fondateur de la gemmothérapie. Il s’intéresse à la phytothérapie et collabore avec le Dr. P.Henry à la mémoire duquel il a écrit ce livre. J.C.Leunis développe une série de tests permettant d’établir une corrélation entre la phases d’évolution d’une pathologie et les plantes permettant une régression de ces phases. Il quitte l’hôpital universitaire et développe son propre laboratoire de biologie clinique en 1982 1.The distribution of collagen : glucosyltransferase in human blood cells and plasma. Leunis JC, Smith DF, Nwokoro N, Fishback BL, Wu C, Jamieson GA. Biochim Biophys Acta. 1980 Jan 11;611(1) : 79-86. 2. Le Bouleau, sa position dans le cycle forestier et ses propriétés anticancéreuses. J.C.Leunis - La Phytothérapie Européenne n°112 SEPT/OCT 2019 et en 1983, il crée son laboratoire de recherches en cancérologie. Il dépose plusieurs brevets dans ce domaine et reçoit quelques subsides du FNRS. Il est membre de diverses sociétés telles que la Société Belge de Biologie Clinique, la Société Médicale d’Etudes des Oligo-Eléments Traces, la Société Française de Biologie Clinique et Membre fondateur de la Société grecque d’ethnopharmacologie.

Il publie de nombreux articles sur Pubmed, le dernier date d’octobre 2019.(2)

  1. The distribution of collagen : glucosyltransferase in human blood cells and plasma. Leunis JC, Smith DF, Nwokoro N, Fishback BL, Wu C, Jamieson GA. Biochim Biophys Acta. 1980 Jan 11;611(1) : 79-86.
  2. Le Bouleau, sa position dans le cycle forestier et ses propriétés anticancéreuses. J.C.Leunis - La Phytothérapie Européenne n°112 SEPT/OCT 2019

 Téléchargement

191 - Extrait gratuit

Télécharger un extrait gratuit du livre

Téléchargement (3.68M)